Mahamad Boun Abdallah Dione, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, a procédé, ce jeudi, au lancement des travaux du programme d’urgence d’aménagement intégré de la Voirie et des réseaux divers (VRD) du pôle urbain de Diamniadio.
Cette cérémonie à enrégistré la présence de plusieurs autorités dont le Ministre Abdou Karim Fofana, le représentant de la Banque Africaine de développement, entre autres.
Dans son allocution d’ouverture, M Dione a fait savoir que ces travaux, dont le délai d’exécution est fixé à dix-huit mois, visent à faciliter la circulation et l’accès aux différents sites d’infrastructures du pôle urbain de Diamniadio.
« Avec la mise en œuvre de ce programme à hauteur de 140 milliards FCFA, que nous avons l’honneur de lancer aujourd’hui, nul doute que Diamniadio sera dans un futur proche un maillon essentiel de la transformation culturelle du pays mais aussi une pièce maîtresse de l’inclusion sociale et de la compétitivité des territoires », dira t-il.
Précisant que ces travaux porteront sur l’aménagement et le bitumage d’une route d’environ 5, 3 km, la mise en place d’un réseau d’égout d’une longueur de 12 000 mètres pour l’assainissement des eaux usées, la construction d’un réseau de 4016 mètres linéaires et trois stations de refoulement pour le drainage des eaux pluviales, il a signalé
qu’’il est prévu un réseau d’éclairage public aux candélabres et un aménagement paysager sur toutes ces voies.
Selon lui, le chef de l’Etat, Macky Sall s’engage à aligner le pôle urbain de Diamniadio dans les standards internationaux en lançant ces travaux d’infrastructures de dernières générations afin d’en faire une ville de dimension planétaire pouvant rivaliser avec les grandes capitales africaines et du monde.
« Le gouvernement du Sénégal a mobilisé avec les partenaires financiers a d’importantes ressources financières pour faire du pôle l’épicentre d’une nouvelle urbanisation maîtrisée, construite de manière inclusive et durable », a t-il conclu.