« Plus de 800 familles ont été sorties des problèmes d’inondations par ce projets », à fait savoir Mr Turpin, Secrétaire Général du ministère de l’Urbanisme, du développement et de l’aménagement du territoire. Il s’exprimait lors de l’atelier de capitalisation des enseignements et de leçons apprises de la mise en œuvre du programme de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique.
L’État du Sénégal, avec le concours technique et financier de la Banque Mondiale, du Fonds Nordique de Développement (FND) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), a mis en place en 2012, le Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP), financé à hauteur de 121 millions de dollars US soit plus 60 milliards FCFA, ce programme est partagé exécuté par l’Agence de Développement Municipal (ADM).
Cheikh Issa Sall, DG ADM, Coordonnateur du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique, a, de son côté expliqué que ce programme constitue celui phare de la lutte contre les inondations.
« Nous nous réjouissons de ces résultats très satisfaisants car toutes les communes de la banlieue Dakaroise ont changé de visages », a t-il laissé entendre.
Ce projet, qui a pour objectif de réduire les risques d’inondation dans les zones péri-urbaines de Dakar (Pikine et Guédiawaye) et de renforcer les capacités de planification et de gestion de Villes Durables notamment la résilience au changement climatique dans les zones urbaines sélectionnées (Saint-Louis et Diamniadio), arrive à son terme en fin décembre 2019.