« Nous allons présenter aux autorités extatiques un programme d’appui technique et financier des commerçants et industriels du Sénégal », a annoncé ce samedi, à Dakar, Mr Abdourahmane Syll, Secrétaire Général de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal. C’était à l’occasion de la tenue de leur journée d’intégration, tenue au CICES sous le thème: « l’économie informelle, une passerelle vers l’industrialisation »
Une occasion saisie par les responsables de cette association de mesurer l’apport du secteur informel à l’économie nationale, mais aussi d’échanger avec les participants sur les problématiques majeures auxquelles font face les commerçants et industriels, telles que: la question de la valeur correctionnelle instaurée par la direction générale des Douane, la cherté du magasinage à DP World, la concurrence déloyale sur l’importation de marchandises, les déguerpissent sans mesure d’accompagnement des commerçants, les nombreuses incendies dans les marchés et l’insalubrité et enfin, l’absence de protection sociale.
« Nous avons organisé cette journée ici à l’occasion de la foire parce que nous voulons organisé le secteur du commerces pour que nous les acteurs pouvons aider l’Etat en sensibilisant les commerçants sur tout ce qui est lié à leur activité », a expliqué Mr Khadim Sylla, Président d’ACIS.
Poursuivant, Mr Sylla a renseigné qu’ils fond tout dans la vérité et l’organisation pour bien réussir et la bonne marche de l’association.
De son côté, le Secrétaire Général a fait savoir que l’ACIS a 4 défis majeures que sont: le regroupement, la formation, l’information et la sensibilisation des commerçants et industriels du Sénégal.
« Nous allons défendre les intérêts de tous les commerçants, apporter des solutions aux problèmes pour avoir un environnement commercial sain, aussi nous allons présenter aux autorités étatiques un Programme d’appui technique et financier des commerçants et industriels du Sénégal », termine t-il.
Pour rappel, l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal a été portée sur les fonds baptismaux le 09 mars 2019, pour apporter des solutions concrètes aux nombreux problèmes auxquels fond face leurs membres et qui sont insuffisamment pris en charge par les organisations préexistantes suivant une démarche de rupture. Cette association compte à ce jour plus de 2000 membres actifs y compris des industriels, présents sur l’étendu du territoire national avec des points focaux à l’étranger. Elle entend jouer sa partition dans le processus d’industrialisation du pays.