Le leader du mouvement “Tekki”, Mamadou Lamine Diallo a, sur sa page Facebook, exprimé, ce dimanche, ses préoccupations concernant la gestion des comptes publics sous le régime de Macky Sall. Selon lui, un audit gouvernemental a révélé des falsifications dans les comptes publics, un fait qui, s’il est confirmé par la Cour des Comptes, constituerait une affaire grave.
Le député rappelle qu’en 2018, il avait déjà alerté la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, pour demander une enquête sur ces comptes, notamment en ce qui concerne les arriérés intérieurs. En janvier 2021, il avait interrogé le ministre des finances de l’époque sur un paiement de 600 millions de francs CFA, soi-disant pour des consultations de Dominique Strauss-Kahn (DSK), transféré sur un compte offshore sans clarification sur le travail accompli.
Dans son texte, l’économiste a, par ailleurs, décrié le recalcul du PIB en 2015, qui a fait bondir celui-ci de 3000 milliards de francs CFA, ce qui, selon lui, a conduit à une explosion incontrôlée de l’endettement du pays.