Alors que le siège de la Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose est toujours basé à Dakar, la nouvelle direction prévoit de le relocaliser sur le site même de la nouvelle ville.
Lors d’une visite au Pôle urbain de Diamniadio, le nouveau Délégué général, Bara Diouf, a exprimé ses réserves sur l’implantation actuelle du siège. Selon lui, il est essentiel que la Dgpu soit située à Diamniadio pour mieux promouvoir la ville. « Nous allons visiter l’espace dédié au siège de la Dgpu, et nous voulons que la Dgpu revienne à Diamniadio rapidement. On ne peut pas promouvoir une ville et être en dehors de cette ville », a-t-il déclaré mercredi.
Depuis l’apparition du Covid-19, la Dgpu avait déménagé de ses bureaux à l’Iressef pour s’installer à Dakar. Cette première visite officielle de M. Diouf, en poste depuis le 16 mai, a également été l’occasion d’annoncer son ambition d’accélérer le développement de la nouvelle ville. M. Diouf a souligné que la période 2024-2025 devrait marquer une accélération significative du projet. L’objectif est de surmonter les retards accumulés, d’offrir toutes les ressources nécessaires aux développeurs et de stimuler ceux qui n’ont pas encore commencé leurs projets afin que Diamniadio devienne rapidement un espace de vie accueillant une grande partie de la population.
M. Diouf a aussi noté l’importance de répondre aux besoins urgents en matière de mobilité et d’accès pour les promoteurs présents sur le site. « Ça nous a permis de discuter avec les promoteurs pour prendre en compte leurs préoccupations et de nous imprégner de l’ampleur de la tâche qui nous attend », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, M. Diouf s’est félicité du bon entretien des infrastructures existantes, saluant les équipes de la Sogip pour leur travail.