Pétrole, Gaz et Pression du FMI : Le Sénégal face aux Défis économiques – DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Pétrole, Gaz et Pression du FMI : Le Sénégal face aux Défis économiques

Pétrole, Gaz et Pression du FMI : Le Sénégal face aux Défis économiques

Avec l’entrée en production du pétrole et du gaz, le Sénégal se retrouve à un tournant décisif de son histoire économique. Pourtant, malgré ces ressources, le pays subit la pression du Fonds Monétaire International (FMI) qui exige des réformes budgétaires drastiques. Pourquoi une telle situation ? Comment le gouvernement de Ousmane Sonko et du président Bassirou Diomaye Faye compte-t-il y faire face ?

Le FMI a mené une mission à Dakar en septembre 2024, alertant sur le ralentissement économique et le creusement du déficit budgétaire. La croissance a chuté à 2,3 % au premier trimestre et les perspectives restent incertaines. Le gouvernement est donc appelé à supprimer progressivement les subventions énergétiques et à revoir la fiscalité pour rétablir l’équilibre budgétaire.

Malgré les ressources naturelles, les revenus générés ne suffisent pas encore à combler le déficit, ce qui contraint le pays à recourir à des emprunts coûteux. Ousmane Sonko et son gouvernement cherchent à négocier un assouplissement des exigences du FMI tout en mettant en place des mesures pour protéger les populations les plus vulnérables.

Articles similaires

DiamNews

GRATUIT
VOIR