Le Conseil supérieur de la magistrature s’est tenu ce vendredi au palais présidentiel. Plusieurs changements ont eu lieu. L’Alliance pour la république (Apr) soupçonne, de son côté, une façon de préparer une chasse aux sorcières.
«Quand le Président de la République s’occupe avec autant d’attention jusqu’au détail de la nomination des magistrats, on ne peut envisager, un seul instant, qu’il quitte la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature. En vérité, pour déclencher le règlement de comptes, des audits sont lancés tous azimuts», indique l’Apr dans son communiqué de presse.
La formation politique déclare même, que les actuels tenants du pouvoir ont décidé de commanditer des rapports express de l’Inspection générale d’Etat (Ige) et des rapports d’inspection interne de certaines administrations pour incriminer des ministres et DG sortants.
«Avec les nominations à l’issues de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature, la justice sous Sonko et Diomaye, est en train de devenir une justice vengeresse des vainqueurs avec le déclenchement, dans les jours et semaines à venir, d’une vaste entreprise de règlement de comptes sur fond de soi-disant reddition des comptes et d’autoblanchiment par l’effacement de condamnations prononcées par les juridictions», indique l’Apr.