Dans une lettre circulaire portant sur la préparation de la Tabaski 2020, datant du 17 juin, le président de la République, Macky Sall invite les départements ministériels concernés dans la facilitation de l’approvisionnement en moutons au Sénégal, à appliquer plusieurs mesures.
Parmi les mesures édictées, il est demandé l’assouplissement du contrôle des camions transportant des moutons vers le Sénégal, au strict nécessaire. Il est recommandé l’observation d’une exonération des droits de taxe, sur les moutons de Tabaski et l’autorisation de la présence à bord de chaque camion, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés. Ces mesures s’appliquent au niveau des frontières, des axes de convoyage, des zones d’attentes et des points de vente de moutons, pour une durée de quatre vingt dix jours, allant du 15 juin au 12 septembre 2020.
Les autorités demandent aux services publics compétents à veiller aux conditions d’entrée et de circulation des moutons, conformément aux dispositions du décret 2002-1094 du 04 novembre 2002, relatif à la police sanitaire des animaux domestiques ; mais également au respect des mesures d’hygiène collectives et individuelles requises, pour freiner la propagation de la Covid-19.