Chronique Kossam Subako numéro 12: les larmes du coeur - DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Chronique Kossam Subako numéro 12: les larmes du coeur

Chronique Kossam Subako numéro 12: les larmes du coeur

Chronique Kossam Subako numéro 12 : les larmes du cœur

Par ABS

Chers amis qui me suivent,vous allez devoir m’excuser aujourd’hui, car je veux vous parler de ma semaine difficile et douloureuse. Peut être que je ne serais pas a la hauteur. Et si c’est le cas,veuillez me comprendre.
En vous parlant. Je vous parle de moi,comme je l’ai dis plus haut, de cette semaine des plus ou de la plus difficile pour mon Terroir.Oui, mon Terroir ,mon Village Ndoukhoura Peulh.
En une semaine, notre contrée a reçu des coups et contrecoups qui ont finit de laisser des stigmates indélébiles. Ndeyssan,ce village. Jadis beau et calme,paisible,a accusé le coup. Entre la,perte accidentelle, d’un jeune et cher frère,et les sorties médiatiques de frères opposés sur une apparence administrative de Ndoukhoura Peulh a Yenne ou a Diamniadio.
Le choc est énorme ,lourd aussi.
La séparation de deux amis ,qui liés comme des siamois, fut difficile a admettre Allah a décidé de nous mettre devant l’épreuve .En reprenant notre frère par le biais d’un accident avec son meilleur ami .Allah nous parle,Une communication “divine”comme pour nous rappeler l’impérieuse nécessité de nous unir et de ressaisir car ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. RiP frère.
Pour le cas de ces malheureuses sorties par médias interposés de frères pourtant tous il y a quelques années ,étaient dans une même dynamique. Ndoukhoura dans Diamniadio. Le problème ne s’est jamais posé. Je ne vais développer ici les péripéties qui ont conduit a cette fameuse et désastreuse situation .
Cette division interne est subjective, Entre ceux qui s’opposent a la division de Ndoukhoura et ceux qui prônent pour deux Ndoukhoura. Un dans Diamniadio et un autre dans Yenne.
Que d’énergie gâchée. Elle aurait dû être utilisée pour Développer notre Terroir .Suis frustré de l’attitude de certains égoïstes qui ne pensent qu’a leur personne. Malheureusement ici On se glorifie de diviser un village qui a ,pourtant donné a certains tous les honneurs et privilèges .Aujourd’hui Ndoukhoura est sur pente dangereuse et les autorités ,toutes confondues, observent ,sans rien faire, D’autres même enfoncent le clou ,en renforçant la division. Le sous préfet qui gère l’arrondissement a déjà choisie son camp,,ce qui limite sa médiation Le Préfet de Rufisque s’est au moins bien illustré ,en écoutant la partie frustrée par le sous préfet, qui avait recalé ,des ménages de Ndoukhoura, inscrits sur la liste des bénéficiaires des aides a Diamniadio.
Serigne Ababacar Kane, a su ,a l’époque ,utiliser la carte de l’apaisement. Donc ,dans ce cas de figure, où ,les turpitudes de l’histoire ont fait que les amis et frères d’hier,sont devenus des adversaires d’aujourd’hui..Il doit monter au créneau pour sauver un villlage qui agonise,trahi par ses propres fils.Le récent passage du maire de Yenne ,dans une démarche alambiquée,a accentué ,le courroux et l’ire de ces populations, outrées, par l’attitude hautaine des promoteurs de l’usine polluante.Ils donnent 07 millions cash,entre des mains entachée a jamais par cet argent de la pollution, le jour même de la journée mondiale de l’environnement et partent.Quelle insulte.Et ce qui est dommage, on voit,dans cette fameuse vidéo,le sourire complice et insipide de nos sois disant autorités. Aujourd’hui Ndoukhoura , est ,un cas d’école. Yenne est a l’attaque,aù moment où Diamniadio flotte ,en défense. Seulement, il faut savoir, que l’orchestre de Diamniadio, ne sera jamais au complet, s’il y manque la section rythmique, des populations de Ndoukhoura. Donc l’heure du réveil a sonne. Cher Terroir ,pardonne nous, nos défaillances et notre passivité, seulement, saches que l’engagement des Domous Ndoukhoura renversera la donne et tout reviendra a la normale dans le Village de Vieux L’ABA SOW ,de Sera Dia ,Yague Gueye Tanor BA ,Seydi Demba Mohamadou SY ,Yoro BARRY…j’en passe..

#Ndoukhoura d’abord#

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *