Diamniadio: 18 Août 2018 – 18 Août 2019 : un an après les démolitions des maisons sis au lotissement dit des 4.000 le collectif de défenses des intérêt de la commune de Diamniadio a tenue une conférence de presse pour faire le bilan de la situation.
voici la déclaration
Il y’a 1 an jours pour jour c’était le 18 Août 2018 ces maisons ont été démolis par le député Demba Diop SY accompagné d’un nombre impressionnant de gendarme sous l’œil désespéré des populations.
La seule faute qu’ils ont commise c’est d’être sénégalais, de construire leur maison !
Ces actes horribles ne furent qu’un commencement.
Alors une entreprise délibérée et planifiée s’est alors mise en marche.
Les espoirs de la population ont été anéantis sous de faux prétexte.
Depuis cette date nous connaissons tous la faim, le soif, l’angoisse existentielle, l’humiliation ; celle d’un peuple chassé de terres.
En quelques mois ce phénomène de spoliation foncière se propagea partout dans la commune comme une épidémie avec à la clé 742 hectares appartenant à des promoteurs privés.
Ce combat nous le devons bien sûr aux victimes et à leurs descendants, nous le devons aux sinistrés.
Car nier c’est contester les souffrances, c’est verser du sel sur une blessure cicatriser, c’est refuser le droit à l’habitat, c’est faire aussi barrage au travail légitime de transmission.
Pour rappel,
Monsieur le président de la république, la population de Diamniadio a pris ses responsabilités depuis votre discours mémorable du 15 octobre 2018, au centre sectoriel pôle des métiers de Diamniadio par une brillante participation à votre réélection au premier tour avec 66% des voies.
Ce score fleuve symbole d’espoir d’un Diamniadio heureux et en paix sur ses terres a engendré le renon du site ” quartier sant yalla”. Nom illustrant une âme pure espérant avoir enfin la paix.
En plus une association des chefs de famille a été créée et l’application immédiate de votre désir d’un Sénégal propre à travers l’organisation d’une journée d’investissement humaine et de reboisement il y a quelques jours.
Par ma voix, la population de Diamniadio réitère son attente avec impatience d’un décret présidentiel désaffectant tous les promoteurs véreux dans notre zone au profit des détenteurs légitimes.
Nous réclamons aussi l’indemnisation des victimes qui ont vu leurs maisons détruit comme un film de fiction.
Nous profitons de l’occasion pour saisir publiquement l’honorable monsieur Moustapha Niasse président de l’assemblée national, les présidents des groupes parlementaires et l’ensemble des députés pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire contre le député Demba Diop SY afin de faire jaillir la lumière sur cette affaire .
Pour terminer nous rendons grâce au seigneur ” Sant Yalla ” mais nous restons sur nos peurs et nos inquiétudes car la localité ne dispose plus d’espace pour abriter des infrastructures, des équipements collectifs et même une assiette pour garantir l’habitat aux nombres pléthorique de jeunes qui vivent actuellement sous le toit familial.
Merci de votre aimable attention