Sénégal: Le niveau du chômage évalué à 14,3% en fin 2018 – DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Sénégal: Le niveau du chômage évalué à 14,3% en fin 2018

Sénégal: Le niveau du chômage évalué à 14,3% en fin 2018


 
Le niveau du chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus au Sénégal, est évalué à 14,3% au quatrième trimestre 2018, d’après les principaux résultats de l’Enquête nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES), réalisée par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Ce phénomène est légèrement plus noté en milieu rural où 16% de la population active sont au chômage, contre 12,5% en zone urbaine. Selon le sexe, le chômage affecte davantage les femmes avec 24,1%, et 6,2% pour les hommes. Pour ce qui est du niveau d’emploi, la population est constituée d’employeurs et travailleurs pour compte propre ainsi que des salariés. 45,7% de la population en âge de travailler a eu un emploi. Le taux d’emploi est plus élevé en milieu urbain avec 49,7% contre 41,5% en milieu rural.
Des variations plus importantes sont observées entre les hommes et les femmes. Pour les hommes, le taux d’emploi est à 58,2% contre 33,9% pour les femmes. Concernant l’emploi salarié, au quatrième trimestre 2018, plus du tiers de la population on un emploi, environ 38,6% sont salarié. Le taux d’emploi salarié des hommes est plus important que celui des femmes, soit respectivement 45,6% et 27,2%. Ces écarts, note l’ANSD, sont encore plus accentués selon le milieu de résidence, avec un taux d’emploi salarié de 50,0% en milieu urbain contre 24,1% en zone rurale. S’agissant du niveau d’activité, plus de la moitié de la population en âge de travailler a participé au marché du travail au quatrième trimestre de l’année 2018. La participation au marché du travail varie par rapport au milieu de résidence, avec un taux de 60,1% en milieu urbain, contre 65,2% en milieu rural. Ce taux varie également selon le sexe. Il est de 70,2% pour les hommes et 55,2% pour les femmes. Quant aux aides familiaux, ils constituent une composante importante de la main-d’œuvre au Sénégal. Ces derniers ont représenté 12,6% de la main-d’œuvre durant l’enquête. En milieu rural, 20,3% de la main-d’œuvre est constitué d’aides familiaux. Selon le sexe, les aides-familiaux concernent davantage les femmes avec 14,5% et les hommes représentent 11%.
Zachari BADJI

Articles similaires

DiamNews

GRATUIT
VOIR