Le procès Lamine Diack se poursuit à Paris. Avec, ce mercredi la plaidoirie de l’avocat de la Fédération nationale d’athlétisme (IAAF). Une robe noire qui a eu la main lourde. En demandant a Lamine Diack environ 27 milliards de Fca pour tous les préjudices subis par l’IAAF, rapporte le correspondant de Rfm.
27 milliards pour préjudices subis
Pour tous les préjudices subis par l’IAAF, son avocat, Me Régis Bergonzi, réclame à Lamine Diack, ex-Président de ladite structure, une réparation à hauteur de 41, 2 millions d’euros, environ 27 milliards F Cfa. Parce que, dit-il, on est en face d’un clan, dont le cerveau est Lamine Diack, qui s’est enrichi au dépens de l’IAAF.
Ce népotisme…
A l’en croire, la connivence entre Lamine Diack et son fils était au coeur du système. Et le père qui s’est impliqué dans les négociations avec les sponsors, a enrichi le fils. Aussi dénonce-t-il, dans foulée, ce népotisme dans toute sa splendeur, et autres rémunérations au profit de certains collaborateurs de Lamine Diack.
…Et la générosité des Russes
Mettant en exergue la générosité des Russes à l’égard de Lamine Diack, l’avocat de l’IAAF a énuméré les différents contrats signés avec le pays de Poutine, dont le montant s’élevait à 60 millions d’Euros, la médaille de l’amitié donnée par les Russes à Lamine Diack, le financement des campagnes politiques au Sénégal….
Le passeport diplomatique de Papa Massata Diack
Last but not least, Me Régis Bergonzi s’est aussi attaqué au Sénégal dont la coopération judiciaire, souligne-t-il, n’a pas été satisfaisante. Raison pour laquelle, les autorités sénégalaises ont donné un passeport diplomatique au fils de Lamine Diack, Papa Massata, pour le protéger.
Article de Senego