L’armée israélienne a annoncé ce vendredi 15 décembre au soir que des soldats opérant dans le nord de la bande de Gaza avaient tué trois otages israéliens «identifiés par erreur» comme une «menace».
L’armée israélienne a annoncé ce vendredi 15 décembre au soir que des soldats opérant dans la bande de Gaza avaient tué trois otages israéliens « identifiés par erreur » comme une « menace ». « Lors de combats à Choujaiya [nord], l’armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace.
En conséquence, les soldats ont ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués », a détaillé le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, à la télévision, supposant qu’ils étaient « soit échappés, soit avaient été abandonnés » par leurs geôliers. Dans la soirée, le chef du gouvernement, Benyamin Nétanyahou, a dit regretter « une insupportable tragédie » qui plonge « tout l’Etat d’Israël dans le deuil ».
Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur de heavy metal de 28 ans, et Samer al-Talalqa, un Bédouin de 25 ans, tous deux enlevés au kibboutz Nir Am lors de l’attaque meurtrière du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, précise un communiqué de l’armée. Le troisième otage tué est Alon Lulu Shamriz, 26 ans, habitant du kibboutz Kfar Aza, selon la même source.
« Au cours d’une inspection de la zone de l’incident, des soupçons sont apparus quant à l’identité des morts, a précisé Daniel Hagari. Les corps ont été emmenés pour examen en territoire israélien, après quoi il s’est avéré qu’il s’agissait de trois otages israéliens. » Le porte-parole de Tsahal a promis une « transparence totale » dans l’enquête sur cet incident.