LETTRE OUVERTE A LA JEUNESSE
DE Guet Ardo
Cher(e)s frères et sœurs, le constat est général et c’est aberrant, alarmant et inquiétant. Vouloir que tout le monde pense de la même manière et ait la même idéologie et soutienne le même leader relève de l’utopie. Et je fais mien ces propos de Ahmadou Hampâté Ba qui, dans sa Lettre adressée à la jeunesse du siècle disait que
“certes, qu’il s’agisse des individus, des nations, des races ou des cultures, nous sommes tous différents les uns des autres; mais nous avons tous quelque chose de semblable aussi (/NOTRE GUET ARDO A NOUS TOUS/). Et c’est cela qu’il faut chercher pour pouvoir se reconnaître en l’autre et dialoguer avec lui. Alors nos différences, au lieu de nous séparer, deviendront complémentarité et source d’enrichissement mutuel. De même la beauté d’un tapis tient à la variété de ses couleurs, la diversité des hommes fait la beauté et la richesse du monde”.
Disons OUI à la MUTUELLE COMPRÉHENSION et NON à tout comportement ou propos IRRÉVÉRENCIEUX.
Disons OUI à l’ESPRIT CRITIQUE qui émet des jugements fondés, des propositions rationnelles, des remarques pertinentes suite à des observations et informations vérifiables, des suggestions constructives qui alertent et attirent l’attention des élus ou décideurs quant aux mesures qu’il faut prendre et le moment où il faudra les prendre. Et non à l’ESPRIT DE CRITIQUE qui est la propension à dénigrer, à jeter l’opprobre ou le discrédit sur l’autre, sans aucune preuve, ni élégance.
Disons OUI à la FORCE DE L’ARGUMENT (vérité, cohérence, pertinence, respect, courtoisie, bienséance, honnêteté, probité…) et NON à l’ARGUMENT DE LA FORCE (violences physique, morale, verbale, menaces, insultes, mensonges).
Cher(e)s frères et sœurs, soyons exigeant envers nous-mêmes et sans FLAGORNERIE aucune ni complaisance, RÉPROUVONS le RÉPRÉHENSIBLE et CONDAMNONS le CONDAMNABLE. Ne soyons pas comptables, ni responsables et encore moins complice d’une malice quelconque.
A nos chers leaders politiques ou acteurs porteurs de projets, exigeons d’eux un bilan et/ou un programme sérieux et soyons rassurés qu’ils ont subordonné leur intérêt personnel à celui collectif. Et aucune mascarade ne doit passer devant une jeunesse formée et/ou informée que nous sommes.
Tâchons de PROMOUVOIR ce qui puisse nous construire à travers un débat sérieux, un débat d’idées; des idées fécondes et porteuses de projets de développement durable profitable à nous et à la génération future. Ah oui ! il faut l’avouer, notre commune à un avenir, ça dépend de nous de faire qu’elle soit radieuse ou, je touche du bois et je n’ose même pas y penser, qu’elle soit ténébreuse. Pour une meilleure atteinte de ses objectifs, sa jeunesse que nous sommes, doit éviter de se verser dans une plaidoirie PRO DOMO en s’attachant VISCERALEMENT à l’intérêt général et au BIEN-ETRE de la population ; et cela du substantif à l’adjectif.
Et pour terminer, je rappelle ce dicton bien connu de chez nous et qui consiste à dire ceci :
“Quelle jeunesse tu as et je te dirais quel peuple tu seras ”
Vive la commune de Guet Ardo!
Vive sa Jeunesse !!!