Contribution: LE RESPECT DE NOS INSTITUTIONS !! par le Sylla le Bambiste - DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Contribution: LE RESPECT DE NOS INSTITUTIONS !! par le Sylla le Bambiste

Contribution: LE RESPECT DE NOS INSTITUTIONS  !! par le Sylla le Bambiste


 
Les institutions de notre pays sont l’émanation de notre volonté de vivre ensemble. Elles sont les fondations de notre société,avant d’être les piliers de l’Etat.》,elles jouent un rôle important pour la bonne gestion de la cité et elles méritent une considération et respect de la part des citoyens car c’est elles qui représentent l’image du pays,



Au Sénégal depuis un certain temps nous assistons à des scénarios qui n’ honorent pas notre démocratie ,des citoyens attaquent sévèrement les dirigeants de nos institutions sans gêne ni complexe bon c’est par ignorance ou par manque de civisme ? Plus loin est ce que nous sommes pas entrain de mélanger les attaques du parti à celles des grandes institutions? Bref est ce que réellement nous savons le rôle de nos institutions ? Est ce que réellement nos dirigeants sont à la hauteur pour conserver leurs identités?
Comprenez avec moi que les institutions judiciaires sont aujourd ‘hui les plus vulnérables de cette situation car comme nous sommes arrivés à camper le débat sur l’indépendance de la justice au Sénégal vraiment l’heure est grave, l’institution qui devait être le régulateur social est maintenant caricaturée de tous les termes ( justice dépendante , justice instrumentalisée, justice qui marche à deux vitesses, justice en faveur des autres…) bref cette institution est diabolisée par des citoyens jusqu’ à un niveau où si les hommes de loi parlent, les gens font sourdes oreilles , malheureusement malheureux pour nous !! Ces attaques ne sont pas dirigées exclusivement par les citoyens lamdas même nos élus n’ont pas la honte de se jeter sur ces dernières , vous avez déjà assisté le jour où le député libéral nomme directement Pr Ismaila Madior Fall alors tailleur de la constitution à l’époque , “ministre de l’injustice” paff !!!


J’en doute fort qu’ aucun pays ne peut se développer sans la coopération de ses citoyens et pour que cette collaboration existe, il faut que le courant passe entre administrateurs et administrés, entre citoyens et les gardiens de nos institutions.
Une autre institution victime de ce sabotage c’est l’assemblée nationale, devenue une arène nationale où la majorité parlementaire et les députés de l’opposition se lancent dans une bataille à long terme .Les députés qui devaient être des dignes représentants sont considérés comme des humoristes car à chaque plénière on assiste à une theâtralisation des choses , un manque de sérieux au sein de l’hémicycle même si il y’a des députés qui ont bien compris les enjeux du metier , c’est le comportement des autres qui fait de telle sorte que personne n’accorde plus une importance à cette institution considérée pourtant comme le médiateur entre citoyens et gouvernement.Vous imaginez au sein de l’assemblée des insultes, des coups de points, des députés qui déchirent des projets de loi récemment la majorité parlementaire boudent la plénière pour sanctionner un collègue bon même si c’est permis l’image n’est pas à saluer paff !!! vu tous ces faits est ce que réellement les acteurs sont conscients de leur réélection.
Alors parlons en toute sérénité , il est temps de changer le système en commençant primo à rappeler aux acteurs que même s’ils n’arrivent pas à discerner leur rôle à cause des guerres de positionnements de par la grâce du seigneur on sollicite le respect envers le peuple et les institutions de la république, car toutes ces attaques vont à l’endroit des dirigeants juste pour vous dire il est temps de revoir ensemble nos façons de communiquer, d’agir et de se comporter envers les autres.
SYLLA le Bambiste SYLLA…


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *