#Vivreavec #covid19
Dior GUEYE, CEO Gainde Business Corporate, Co-fondatrice de KAAY JOB nous partage son expérience…
“La pandémie provoquée par le virus COVID-19 qui sévit autour de nous depuis quelques temps a remis en question beaucoup de nos acquis. Ma vie quotidienne a beaucoup changé dans cette situation de Corona. J’ai dû rapidement changer mes habitudes afin de préserver ma santé, celle de mes proches, de mes voisins, etc.
Dans le contexte que nous vivons aujourd’hui, la solidarité est une valeur plus qu’essentielle. Chacun à son échelle peut faire un geste pour aider un voisin ou un proche en difficulté.
Le virus ne fait pas de discrimination et nous rappelle notre humanité commune. Je recommande aux autres de penser positivement, ce temps passera. Le monde va lentement revenir à la normale et nous pourrons alors nous revoir et nous prendre dans nos bras, ce qui le rendra d’autant plus beau. Nous devons rester optimistes !
L’impact économique se fera sentir par de multiples canaux. Les conséquences de la pandémie sur l’économie sénégalaise sont très difficiles à évaluer, car nul ne sait à quelle date elle prendra fin. C’est stressant. Te réveiller le matin et n’avoir aucune visibilité sur le court ou moyen terme. Ne pas savoir quand ça va s’arranger. Les petites entreprises seront les plus touchées par la pandémie actuelle de COVID-19. Les grandes entreprises ont de meilleures chances de survivre ; cependant, les petites entreprises ont tendance à ne vivre qu’avec quelques mois de liquidités (au maximum), de sorte que lorsqu’un événement aussi important que celui-ci se produit, il peut être dévastateur non seulement pour le propriétaire de la petite entreprise, mais aussi pour les employés qu’il soutient. La pandémie pose des risques pour la sécurité alimentaire des ménages au Sénégal. Économiquement le corona virus a tué plus de personnes que la maladie elle-même (le secteur du transport, du tourisme/hôtellerie, de la logistique, la restauration, évènementiel…).
Concernant la relance économique, il faudrait accompagner financièrement, administrativement et juridiquement les PME, seules garantes de la création des emplois.
La situation est déjà très particulière. Mais pour l’instant, nous ne pouvons rien y faire, nous avons juste besoin de patience. Notre nouveau quotidien est fait de confinement, de distanciation sociale et de règles d’hygiène.
Commençons à profiter de ces temps pour apprendre à gérer nos finances personnelles et à réfléchir comment réduire nos charges.
Pensée spéciale pour toutes les petites entreprises et entrepreneurs qui vont commencer à ressentir les effets de cette crise.
Contre le Covid-19, un état d’esprit optimiste est un atout précieux”
Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1217072315311073&id=889224538095854