Au delà du sentimentalisme lié à la peur, le raisonnement !
Au début de la pandémie, on avait assuré à la population que sitôt le virus entré, nous allions connaître la même situation que les pays européens et asiatiques, des milliers de morts en seulement quelques semaines.
Le pays s’est divisé en deux parties, celle des sceptiques qui doutaient de l’existence même de la maladie et celle des obsédés de la peur, dont moi même fut membre.
Les sceptiques ont eu comme soubassement angulaire de raisonnement le manque de crédibilité du gouvernement, apte selon eux à toutes les manipulations possibles pour asseoir son pouvoir. Il est à noter que le lien jugulaire qui liait l’Etat et les populations s’est rompu bien avant la crise sanitaire. Le manque de parole d’honneur, l’insolence étatique et partisane, l’injustice et l’insouciance du gouvernement face aux souffrances des populations sont passés par là. Les populations lassées par autant de condescendance ont rompu les amarres et considèrent désormais tout ce qui vient de l’État sujet à douter.
Une faillite profonde de l’appareil d’Etat qui a fini par créer tsunami institutionnel ( les populations sont plus aptes maintenant à se faire justice et pire à affronter les forces de l’ordre).
Les obsédés de la peur ont cru à la menace et se sont auto confinés bien avant les mesures étatiques de restriction des libertés, ils ont regardé affolé la grande majorité de la population ignorer la menace qui planait.
Mais à quelques quatres mois de la pandémie que constate-t-on ?
Malgré la non suivi de l’essentiel des mesures barrières, nous n’en sommes toujours pas au niveau des occidentaux quant à la menace. Nous sommes toujours vivants et ce que l’on observe c’est un creuset de nons dits à propos de la pandémie. Des faux positifs aux erreurs de diagnostic en passant par de faux comptages des cas avérés et des morts, rien ne laisse présager que la covid nous tue.
Alors, faut-il rester dansle confinement de la peur ou réfléchir sur l’action de la pandémie dans notre pays.?
Pour ma part, la covid19 c’est comme le Real Madrid qui joue avec des enfants et sort tout son armada de gagneurs pour dominer rapidement, puis arrivé en ligue des champions il classe une équipe sans attaquants, sans gardiens de but. c’est insensé !
Ce combat n’estpas gagné d’avance. Il faudrait des gens qui ont du capital crédit auprès du peuple pour porter le combat, mais toute action du gouvernement rencontrera et le scepticisme des uns et la bravade des autres.
Mamadou Ndiaye, auteur écrivain.