Le Sukëru koor : Des sous à corps et à cris - DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Le Sukëru koor : Des sous à corps et à cris

Le Sukëru koor :  Des sous à corps et à cris

 

Des sous à corps et à cris
Le Sukëru koor,
Une tradition qui est chère à la communauté musulmane du Sénégal, mais qui parfois peut devenir un véritable cauchemar. Car si vous êtes fauchés et incapable d’en offrir à votre entourage (famille, belle famille, voisins…), ce sera le mépris voire même la guerre assurée.
Cette culture ne vient pas de l’Islam. C’est plutôt une coutume bien du terroir. La fameuse Teranga devenu Voyeurisme ( Guislene ma ) Pour montrer votre attachement et votre amour à votre entourage, il faut absolument leur faire un cadeau pendant le Ramadan. Ce qui importait, c’était le geste que vous faisiez à leur endroit (dans les normes). Seulement, cette tradition est devenue à nos jours un droit et le cadeau le plus prisé est l’argent. Tout le monde en demande, de la famille aux amis, même les simples connaissances et les passants. “Joxma sama sukëru koor” cette expression est devenue une formule psalmodiée partout. Ah oui ! Des sous à corps et à cris !

C’est devenu une vraie épée de Damoclès surtout en cette période de dèche générale. Dans les familles à concubinage cest un rituel qui consacre le gaspillage des jeunes mariés au profiter des belles-mères. Sama Jabar ju baax ji indil nama soukeur koor (plutôt panier de denrée et tissu en prime teksi xaliss). Un critère pour juger de la bonté alors qu’en réalité cela devait être un moyens de partage et de redistribution des revenus. Le soukeurou koor est devenue un moyen de demander de l’argent qu’une personne na pas pour juste passer gentil au yeux de sa famille.
#Un clin d’oeil aux mariées, cette année au moins avec Mbass mi vous pouvez offrir à vos belles familles, des masques, des gels, des lavoirs, du savon… Voilà de quoi faire face au Covid19

Dofydof

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *