Biographie Diodj
De son vrai nom Ousmane NDIONE plus connu sous le surnom de Diodj née le 15/12/1963 dans un petit village appelé Mbomboye. Le dit Village se trouve dans la commune de Diobass située dans la région de Thies. Un lieu très connu pour sa diversité culturelle, avec des brassages ethniques où l’on trouve les sérères Safene, les Sines, les peuls, les bambaras, les Wolof…
Très tôt attaché à la culture, l’Artiste chanteur Diodj quitta son domicile familial à l’Age de 6 ans pour aller au DAARA et faire des études coranique. Apres être rentré au bercail, il va poursuivre ses études à l’école Arabe jusqu’à l’Age de 16 ans. Cette école lui a ouvert les portes de la music en étant le lead vocal de la troupe théâtrale Arabe.
Vu que son père était entrepreneur, l’accessibilité aux métiers de la menuiserie, maçonnerie, charpentier… lui ont poussé à quitter l’école arabe et pendant l’hivernage, notre jeune homme pratiquait l’agriculture comme tout bon villageois.
C’est en 1994, que Diodj commença la music avec ces amis en créant le groupe Diobas Folk Music avec son Tapha SOCK. En ce moment il était ouvrier dans une grande industrie de fabrique de chaussure, mais l’amour qu’il a pour la music lui permettait de répéter avec son groupe après ces heures de travail.
En 1996, Diodj déménagea au Nord foire où il rencontrera l’international Baaba Maal, une grande figure emblématique de la Musique Africaine.
En 1998, Diodj nous livre son premier spectacle en jouant la première partie de Marie Ngone NDIONE une grande Artiste sérère de l’époque. Apres 5 ans de compagnonnage et d’apprentissage auprès de Baaba MAAL, notre bonhomme arrêta de chanter à la suite une longue maladie. Il va ainsi commencer à fréquenter les techniciens de son, les studios d’enregistrement, les musiciens comme les frères GUISSE, Ces derniers vont lui-même apprendre à jouer de la guitare.
En 2002, Diodj reprend la chanson en faisant un Album de 7 titres avec Un grand musicien arrangeur nommé Papis NDIAYE. Mais malheureusement cet album ne sera jamais disponible sur le marché du faute de Moyens. Mais n’empêche, notre artiste fait le tour des hôtels et des restaurants de la petite côte pour vendre sa musique, choriste dans des albums qui ont marqués les années 2000 et faire les premières parties de Fatou GEUWEL, Yoro NDIAYE… participer aux grands festivals comme « les blues du fleuve » et des concerts de sensibilisation.
Son premier single intitulé « les enfants de la Rue » sorti en 2012 ou il dénonce la mendicité et sensibilise aux parents de la valeur de l’enfant nous tient à cœur. « Koubou ndamo » s’en suit avec une sortie internationale en France où il montre la richesse africaine en chantant ses cousins. Puis « Doun faye » un titre qui traduit la culture sérère et la force mystique de cette ethnie qui valorise la culture sénégalaise. Et « Pamouthie » ou il va rendre hommage aux parents. « Birima SOW » une chanson où il rend hommage à un ami qui a été tué.
En 2009, entant que gérant de studio bleu et technicien, Diodj participe à la realisation de plusieurs album ou single pour ne citer que « Bodioudo » et l’album « Volio » de Wally Ballago SECK et de celui de son père Thione Ballago SECK « Maria chantal ».
En 2013, Diodj retourne chez Baaba MAAL entant que technicien, ingénieur de son, gestionnaire du studio et chanteur choriste. Participe dans ses albums et montre son savoir-faire dans la musique du film Black panthère qui est interprété par Baaba Maal. Et a remporté beaucoup de trophées. Diodj continue son bonhomme de chemin avec des prestations avec son groupe et élargir toujours son répertoire en enregistrant des maquettes.
Pour plus d’information contactez l’artiste à travers les réseaux sociaux :
Facebook : Diodj NDIONE
Instagram : Diodj NDIONE
Youtube : Diobassfolkmusics
WhatsApp : 77 547 83 16
E- mail: Diobassfolkmusics@hotmail.com // musikfolk@gmail.com