Contribution: Diamniadio à vos calculatrice !!! - DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Contribution: Diamniadio à vos calculatrice !!!

Contribution: Diamniadio à vos calculatrice !!!

Sortez vos calculatrices !

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19 et la mise en place d’un programme de résilience nationale la majeure partie des collectivités territoriales à l’image notamment de la commune de Mermoz sacré coeur, Diamniadio.. quid de l’aide accordé à l’Etat ont décidé de mettre la main à la caisse pour apporter un soutien aux populations afin de minimiser les impacts de la covid. Nonobstant le geste salutaire et encourageant, la majeure partie des communes ont saisi l’occasion accordée par l’ordonnance du chef de l’état sur l’allègement des procédure de décaissement afin d’entreprendre une opération mafieuse basée sur une boulimie économique par la surfacturation sur le prix des produits et denrées alimentaires. Le nébuleux qui entoure cette initiative à la base salutaire reste condamnable et est écœurant pour une administration qui dans son fonctionnement et dans le cadre de ses dépenses de manières générales devrait inscrire au coeur de son action un principe sacro-saint dans la gestion des collectivités territoriales celui de la transparence.

La transparence:
C’est une condition essentielle pour que les populations adhèrent aux propositions de l’exécutif communal. Elle passe par le respect des textes législatifs et réglementaires sur la gestion financière et matérielle du budget, le respect des règles de passation des marchés, l’élaboration des comptes administratif et de fin de gestion, la transmission au représentant de l’Etat de tout acte relatif à la gestion financière, la production des rapports de gestion et la publicité des sessions relatives au budget.
Bref, lors d’une interview donnée sur un journal: le soleil parue le mercredi 10 juin 2020. Le Maire de Diamniadio faisant le point sur la riposte apportée par la commune informe que :< Nous avons assisté les populations en denrées alimentaires en mettant à leurs dispositions 1350 sacs de riz( sacs de 50kg et de 25kg soit un total de 925 Sacs de 50kg) , 1000 litres d’huile, 1000 cartons de sucre et du savon etc… Au total 66 millions de fcfa dans la lutte contre la pandémie>.
Une petite enquête en tant que consommateur nous a permis de relever que le riz mis à la disposition des populations étant qualifier de riz non parfumé, le prix le plus cher est estimé à 17500mil fcfa l’unité.
– pour le sucre la grosse de 5 paquets mis à la disposition des populations coûte au plus cher sur le marché 6000f la grosse, et pour l’huile, j’imagine que vous avez voulu dire dans l’interview 1000 bidons de 5litres mais pas <1000 litres d’huiles> quoiqu’il en soit ,le prix unitaire du bidons de 5 litres coûte au plus cher 6000f.
– Calculons
– Pour le riz:
– 925* 17.500f = 16.187.500f
– Pour le sucre :
– 1000* 6000= 6.000,000f
– Pour l’huile :
– 1000*6000f = 6.000.000f
– Soit un total de 28.187.500f
– Si on décide d’y inclure le transport et autres frais qui ne peuvent dépasser par estimation 1.000.000f ,nous aurons un montant globale de 29.187.500f; qu’on parle de 66.000.000fcfa soit une différence de 36.872.500fcfa, c’est une aberration.
– Le montant globale ne peut en aucun cas dépasser 29millions et je défie quiconque.
– Vous allez certainement dire que le savon n’a pas été prise en compte, seulement il n’y a pas de savons dans les kits alimentaires de la municipalité de Diamniadio alors qu’on le cite comme produits acquis dans dans l’interview.
– En outre, où est passé l’aide reçu de la société Olam ?
– Où est passé l’aide reçu du comité départemental de riposte?
– Je défie l’administration communale à publier les éléments de preuves pouvant étayer les chiffres avancés dans ce journal le soleil de 66 millions pour l’aide alimentaire et les 40millions des produits en appuie aux écoles remis à l’IA. Ce chiffre est faux, la somme globale ne dépasse pas 25millions soit 15millions de différence.
– de bonne foi, pouvez-vous publier les bons de commandes et de livraisons et le Pv signé par la commission de réception de l’acquisition de tous ses produits ? Ou c’est peine perdue car vous ne le ferez jamais au risque de vous enfoncez d’avantage ! A celà s’ajoute, la mairie de Diamniadio qui a octroyé 609 kits alimentaires sur 925 sacs de 50kg de riz où sont passé les 316sacs de 50kg de riz restants? Ne me dites pas que vous les avez octroyés au Daaras et aux imams. Comment les daaras internats qui ne sont pas supérieurs à 30 dans la commune et les imams peuvent recevoir plus de la moitié des sacs de riz que le nombre octroyé à la population? Et puis de quoi est composé ses kits ?
– Pourquoi donner aux employés de la commune tandis que des populations qui ont perdu leur travail et des pères et mères de famille peinent à joindre les deux bouts?
– Pourquoi après deux jours de la fin de la distribution des personnes sont venus récupérer des kits de de 25kg de riz, du sucre et de l’huile ce qui ne correspond pas à la composition des kits reçu par les autres bénéficiaires ?
– Ou la part que vous vous êtes réservé est tellement énorme que vous étiez dans l’obligation de redistribuer en catimini ?
– À quand le sérieux dans cette commune ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *