Bonjour,
Dans toutes les républiques de démocratie majeure , la liberté d ‘expression est vivement soutenue par les gouvernements.
Ce privilège à l’endroit des hommes qui ont opté de donner leur point de vue face à une situation qui se présente dans le pays fait l’objet d’un débat au Sénégal.
Suite aux arrestations successives de nombreux sénégalais ces derniers temps, nous avons jugé nécessaire de poser le débat.
Que tu sois un rédacteur, un lecteur ou même un gardien de l’une de nos institutions , une parfaite maîtrise des textes juridiques est un devoir pour tous .
Sans pour autant situer les responsabilités tout le monde est au courant des nombreuses interpellations : écrire sans tenir en compte de vos qualités de journalistes, rédiger sans prendre en considération le respect d’autrui, faire une production sans se rendre compte de l’éthique quoi qu’il en soit j’ose affirmer avec certitude que notre pays est plein de journalistes qualifiés dont leur professionnalisme est incommensurable.
Alors, il devient une nécessité vitale de camper le débat sur deux angles différents pour avoir un aperçu sur ce fléau qui gangrène notre démocratie:
Comme nous sommes dans une république où on incarne la démocratie majeure souvent soutenue par une liberté d’expression, les acteurs qui gèrent nos différentes institutions doivent aussi être à la hauteur cela revient à donner aux citoyens le droit de contribuer sur l’activité politico-économique du pays évidement en acceptant la diversité d’opinion.
Et je vous rappelle la meilleur façon de canaliser une population dominée par les fonctionnalités de l’Internet c’est la sensibilisation à défaut tant qu’on met en avant la répression, cette pratique d’offense aux institutions devient de plus en plus fréquente et rassurez vous cette masse d’homme critique va continuer à se rebeller par l’usage des réseaux sociaux ce qui serait fatal pour les générations futures .
Néanmoins chaque rédacteur ou usager des réseaux sociaux est dans l’obligation de respecter les chartes de notre république j’en doute pas si chaque citoyen avait une idée sur le contenu de nos textes juridiques je pense que la situation ne serait pas aussi désastreuse.
Ensuite, il est temps aussi de signaler tant que nous parvenons pas à traiter de manière définitive les nuances qui existent sur la séparation des trois pouvoirs au Sénégal, la lutte contre ce fléau connaîtra des lenteurs car à chaque fois qu’il y’a une arrestation de ce genre on nous parle de règlement de compte finalement le citoyen lamda est plongé dans un monde illusoire .
Arrestation sur arrestation ne va pas résoudre le problème par avance il faut que les acteurs qui pilotent les institutions savent faire la part des choses entre l’institution et leur personne en revanche que les citoyens sachent que le respect des textes juridique est un devoir pour tous pendant ce temps c’est une obligation pour l’autorité de garder sa réputation virtuelle pour éviter toute sorte d’attaque.
En résumé si chaque acteur est conscient de ses devoirs et droits dans la république sûrement nous allons pas être à ce stade. Pour une éradication définitive de ce phénomène , tout le monde doit coopérer.
@Sylla B@MBISTE….