Communiqué
PLAN DE RESILIENCE ÉCONOMIQUE
Pour favoriser la relance de l’activité économique communale, la municipalité a décidé d’accélérer le programme de développement de l’artisanat Bargnois (Prodab). Ce programme est à la fois une réponse à la crise économique engendrée par la Covid 19. Les entreprises artisanales (chauffeurs taxi, tailleurs, maçons, artisans pêcheurs, menuisiers), qui rencontrent des difficultés dans la poursuite ou la reprise de leurs activités, peuvent bénéficier du dispositif.
Le plan sera réalisé en plusieurs phases :
-Phase 1 : Remise de bons de carburant aux taxis clandos du garage recensés au nombre de 97, à raison de 50 litres par véhicule .
-Phase 2 : remise de bons de carburant, aux propriétaires de pirogues à moteur en activité de Bargny(recensement en cours).
-Phase 3 : Lancement d’une maison de l’artisanat équipée au profit des menuisiers( moyen terme).
-Phase 4 : distribution de machines à coudre aux tailleurs de Bargny( imminent).
Nous rappelons que cette distribution de machine concerne 100 sur les 216 tailleurs locaux recensés.
-Phase 5 : Accompagnement des artisans du btp. Les discussions avec les acteurs sont en cours.
Nous rappelons également que les commerçants du marché central ont bénéficié de 6 mois de location gratuitement (mars,avril, mai, juin, juillet et Août 2020).
Pour information, les 44 entreprises de beauté et d’esthétique de la commune ont déjà bénéficié du programme.
NB : Pour toutes autres informations complémentaires, prière de vous adresser à la maison de l’innovation et de l’entreprise au Complexe Elhadji Ndiouga Dieng.