De Charbyde à Scylla, on se rend compte que plus incongru que le Mbacké baariens tu meurs.
L’horrible assassinat de FLOYD a suscité beaucoup de débats sur le racisme aux USA en particulier et dans le monde en général.
Et comme copieur de nature nous nous sommes mêlés au moutonnement comme d’habitude MDR. En pondant les slogans les plus sordides et engagés:
WE ARE BLACK AND PROUD, BLACK IS ALPHA, NO RACISM AROUND THE WORLD…
Et pourtant, paradoxalement à Mbacké Baari, entre black, nous vivons un racisme, de l’égocentrisme, d’un repli identitaire exponentiel. Combien de mariages ont avorté à cause des histoires de GUÉÉR et de GUÉWEUL?
Combien sont ceux qui croient qu’un LAOBE ne doit pas toucher à leurs biens?
Combien de fois avez vous entendu des gens se particulariser par Je suis un GNEGNO BALA MAISSA? Je suis un GUER PURE? Combien de fois entend t-on que se marier avec un TEUG appauvrit…? Des croyances Dong!!!!
Des croyances dogmatiques dont on ignore les fondements mais qui régissent notre façon de vivre, nos comportements et notre jugement des valeurs. Des croyances aussi racistes que fantasmagoriques. Sans laisser en reste cette fierté de croire que tous les autres sont nos biens: sama peulh bi, sama naar bi, sama sérère bi…
Chers Mbacké Baariens la noblesse ne s’acquiert à la naissance. Elle se définit au fil de l’existence par les actes que pose l’Homme puisés dans ces principes et valeurs. Nous naissons égaux nous mourons différents.
BALA NGAY DIGGLE SANGAY NANGA SET.
Les blancs et les arabes sont racistes et xénophobes certes, mais nous aussi DOUGNOU YORO DE WAYÉ SI PEULH YI LANIOU BOK.
DOFYDOF