et 5 milliards 400 millions en guise d’amende. C’est la réquisition du procureur Serigne Bassirou Guèye.
Après 15 jours passés dans le procès de l’affaire dite du détournement de la caisse d’avance, voici arrivé le moment de la réquisition du procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye. Le parquetier a essentiellement orienté sa réquisition les infractions de « détournement de deniers publics », « faux et usage de faux en écriture », « association de malfaiteurs » , « blanchiments de capitaux », «escroquerie portant sur des derniers publics», «faux et usage de faux dans des documents administratifs».
Dés sa prise de parole dans sa réquisitoire, le procureur de la République se dit être « le représentant de la société« . Il a démonté infractions sur infractions pour montrer l’usage de faux faite de la caisse d’avance par ce qu’il appelle « une bande de malfaiteurs » dont Khalifa Sall, Fatou Traoré, Yaya Bodian, Ibrahima Yatma Diaw, Amadou Moctar Diop . Seulement pour Mamabou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, les deux receveurs percepteurs municipaux, le parquetier déclare n’avoir pas assez d’éléments prouvant qu’ils font partie de l’association des malfaiteurs.
Aujourd’hui, enchaîne le parquetier, » nous débattons du fond des fonds de la caisse d’avance de la ville de Dakar« . Ainsi, sa réquisition est axée en premier sur l’usage de fausses factures avec le fameux « Gie Tabbar » pour décaisser chaque mois 30 millions de nos francs. Par conséquent, le procureur de la République a requis pour :
–Fatou Traoré(assistante du Directeur administratif et financier), demande de requalifier les faits en faux et usage de faux en écriture de commerce. Pour son cas, le parquetier a expliqué 2 ans dont 1 an avec sursis.
–Yaya Bodian (chef du bureau du budget), complicité de derniers public portant sur du faux. En effet, pour le procureur de la République, la connaissance de Yaya Bodian dans cette affaire de détournement est claire vu qu’il a fourni ces fausses factures et c’est lui qui mettait aussi les cachets. Je le déclare coupable pour les délits de complicité d’associations de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, et le condamnerait à 5ans de prison ferme.
-Ibrahima Yatma Diaw (chef de la Division financière de la mairie de Dakar), les délits de complicité d’associations de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, 5ans ferme
–Mbaye Touré (Directeur administratif et financier), C’est Mbaye Touré qui a demandé au comptable de trouver de fausses factures. C’est Mbaye Touré qui a dit au maire que ce sont des fonds politiques. C’est Mbaye Touré qui allait déposer les pièces justificatives et prendre l’argent chez le receveur-percepteur. Et c’est encore Mbaye Touré qui remettait l’argent au maire khalifa Sall. Je vous demande M. le juge de le déclarer coupable et de le condamner pour les délits de complicité d’associations de malfaiteurs, blanchiment de capitaux à 7 ans de prison ferme et une amende de 5 milliards 400 millions FCFA.
-Khalifa Sall(maire de la ville de Dakar) de le déclarer coupable des faits « détournement de deniers publics », « faux et usage de faux en écriture », « association de malfaiteurs » , « blanchiments de capitaux », «escroquerie portant sur des derniers publics», «faux et usage de faux dans des documents administratifs» et de les condamner à 7 ans de prison ferme et une amende de 5 milliards 400 millions FCFA.
-Pour Mamabou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, les deux receveurs percepteurs municipaux, Serigne Bassirou Gueye demande la relaxe pure et simple.