26 sept 2002 - 26 sept 2020 le Joola : 18ans apres ! - DiamNews

Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

26 sept 2002 – 26 sept 2020 le Joola : 18ans apres !

26 sept 2002 – 26 sept 2020 le Joola : 18ans apres !

S’il y a bien un défaut qui nous a couté beaucoup trop cher c’est le laisser-aller. Voilà 18 ans que le Sénégal connut une catastrophe meurtrière : le naufrage du Joola le 26 septembre 2002.
Le Joola fut un bateau dédié à la navette entre Dakar et Ziguinchor au Sud du Sénégal. Son service commence en 1990.
Ce ferry est de construction allemande. Il est long de 76,5 mètres de longueur, 12,5 mètres de largeur avec à son bord pour le faire marcher, un équipage de 44 personnes. Au total, le Joola a une capacité d’à peu près de 550 passagers. Son nom a été proposé par Robert Sagna, ancien ministre d’Etat.
Au soir du 26 septembre 2002 vers 18 heures, le Joola avait presque 2000 personnes à son bord lorsqu’il joignait Ziguinchor à Dakar. A 22h55, il sombre au large des côtes de la Gambie.
Ce sera officiellement 1863 morts. Le Joola est le pire des naufrages depuis la seconde guerre mondiale. Le Joola a fait plus de victimes que le Titanic. Sur plus de 1900 personnes, seule une soixantaine est sauvée.
Le Joola est une tragédie liée fortement au laxisme, au manque de professionnalisme, à l’indiscipline de chez le Sénégal. C’est une succession de fautes dont les défauts mécaniques, l’ignorance des normes de navigation nationales et internationales, le surcharges et notamment le retard et l’absence d’une bonne coordination des services de secours.
En dépit des nombreux manquements relevés par le rapport, la justice sénégalaise n’a pas ouvert d’instruction sur le naufrage du Joola.
Elle évoque l’extinction de l’action pénale, en raison de la mort du commandant, présenté comme principale responsable du naufrage.
La France dont 18 de ses ressortissants font partie des victimes ouvre une information judiciaire après que la justice sénégalaise ait classé sans suite l’affaire. Les chefs d’accusation sont : homicide et blessures involontaires et non-assistance à personne en danger.
Cependant, la France a classé le dossier sans suite depuis 2016 par un non-lieu confirmé par la cour de cassation.
Aujourd’hui, le Joola fait toujours polémique avec le souhait des familles de victimes qui demandent le renflouement du bateau pour enfin, porter le deuil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *